Le projet de mise en page m’a été confié par son auteur, Alain Lincker, passionné par l’île de Mayotte, son histoire et ses habitants.


Lors d’un séjour sur l’île, Alain Lincker a fait réaliser par l’artiste Anne Crutzen, une fresque à la craie, de plusieurs mètres, sur du papier kraft, pour illustrer son conte pour enfants racontant l’histoire de Réhéma et des géants de l’île.

La partie graphique du projet

La première étape du projet a été d’assembler les 13 photos de la frise en 2 images de tailles égales, pour en faire les fonds du texte recto / verso du projet.

partie 1 du montage

Il a été nécessaire de faire des retouches, là où le papier avait été déchiré.

Les couleurs des dessins s’étant estompées, une retouche colorimétrique a été appliqué pour faire ressortir des détails qui commençaient à disparaître.


Projet Réhéma

Puis pour correspondre aux contraintes du nombre de pages / pliages imposé par l’imprimeur et par la découpe du texte, des modifications ont été apportés dans l’enchaînement des images de la fresque.

Projet Réhéma

La partie mise en page

Une fois la partie graphique du projet finie, la partie mise en page a pu commencer, toute la problématique a été que le texte soit suffisamment lisible sur la fresque, sans déborder sur les principaux éléments du dessin et en conservant une typographie adaptée à la lecture des enfants.

La mise en page de «  Réhéma et la cascade des géants » a été un travail très complet et intéressant, tant sur la partie graphique avec toutes ses reconstructions d’image que sur la mise en page en elle-même.