Attention danger !

Je vous écris un post pour vous mettre en garde sur certains e-mails frauduleux qui vous demandent dans un court délai de renouveler des noms de domaine ou des services chez votre hébergeur internet (o2switch, OVH, PlanetHoster, Ionos...).


 
 

Comment repérer ces mails frauduleux ?


Je vous invite à vérifier l’adresse mail de l’expéditeur, elles sont souvent fantaisistes.
Il n'y a pas de cohérence entre l'expéditeur et le nom de domaine de l'email.

Ex: l'expédideur : o2switch
son site internet et nom de domaine : o2switch.fr
leurs emails se terminent par : @o2switch.fr

 



Exemple email frauduleux
Exemple email frauduleux

De quoi s'agit-il ?

Il s’agit de phishing (hameçonnages) très sophistiqués et qui peuvent porter à confusion même aux experts du Web. Pour éviter tout risque, il est préférable de simplement vous rendre sur le site internet officiel de votre hébergeur plutôt que de cliquer sur les liens de l’e-mail.
Si vous pensez avoir cliqué sur un e-mail de phishing (et rentré des infos confidentielles), je vous invite à changer votre mot de passe dès que possible par mesure préventive.

Comment ces personnes malveillantes ont pu vous contacter ?


Il s’agit de robots malveillants qui scannent continuellement le Web à la recherche d’adresses e-mail et qui utilisent ces dernières pour leur transmettre des tentatives de phishing de toutes sortes (Google, eBay, PayPal ...).
Soyez très prudent lorsque vous recevez ce genre d’e-mail, ne cliquez jamais sur les liens, ne divulguez jamais vos données personnelles (adresses, téléphones, coordonnées bancaires...). Et vérifiez directement sur les sites officiels si vous avez un doute sur le contenu de l’e-mail.
C’est valable pour les hébergements internet, mais aussi pour votre abonnement téléphonique, gaz, électricité, impôts…


Soyez prudent !